Créer de la Richesse Menstruelle
Une des volonté de Cœur de Cagoles est de garantir l'accès gratuit à la protection menstruelle lavable et sa fabrication.
« La précarité menstruelle est un sujet majeur », a écrit le secrétaire d’État à l’Égalité entre les femmes et les hommes.
Trop chères et nocives pour la santé, les serviettes hygiéniques jetables ne sont pas accessibles à toutes et sont fabriquées à partir de substances chimiques, perturbateurs endocriniens aux effets très cancérogènes. Elles sont aussi polluantes pour la santé des femmes que pour la planète.
Pour cela nous organisons des séances de fabrication collective hebdomadaires, ouvertes à toustes.
On y apprend à fabriquer ces propres serviettes menstruelle. On peut également participer à la fabrication de serviettes menstruelles adaptées qui sont ensuite redistribuées à des associations qui s'occupent de femmes précaires ; ou encore de découper des kits DIY de serviettes hygiéniques qui sont distribués gratuitement lors d'évènements féministes.
Nous animons également des formations pour des personnes des centres sociaux ou des assos qui accueillent des femmes, à la fabrication des serviettes, en leur fournissant matériel et matières premières issus des déchets textiles.
SESSIONS COLLECTIVES
Découpe de textiles récupérés et confection de kits "sang%lavable",
composés des 4 tissus d'un support menstruel lavable, du scratch, des patrons et d'une notice.
Ces ateliers sont organisés régulièrement à la Cité des Association
Ils sont l'occasion de nous rencontrer, échanger et partager toutes nos astuces pour se sentir bien avec ses menstruations.
Les dates des prochaines sessions sont annoncés sur facebook
ATELIERS NOMADES
BORNE A SANG% LAVABLE
ÉDUCATION MENSTRUELLE
8 MARS 2020
Distribution gratuite d'une centaine de kits DIY de serviettes menstruelles lavables et de sa notice, lors de la Journée Internationale des Droits des Femmes
Collecte et Matériauthèque
Cœur de Cagoles souhaite développer la mise en place de matériauthèques autonomes à toutes et tous : véritable espace de travail, de découverte et d'inspiration, une matériauthèque rassemble tout un ensemble de matières premières classées rigoureusement par catégorie.
Elle permet de toucher, sentir, analyser.
L'objectif étant la sélection et l'accessibilité de matières et matériaux qui seront destinés à l'éco-conception, afin de favoriser et développer le réemploi.
Nous collectons tout un ensemble de matière première existante. Principalement du textile propre mais inutilisable en l'état.
Nous organisons des collectes de déchets chez nos différents partenaires et la totalité de notre activité se base sur le traitement de ces collectes.
Merci à nos partenaires qui nous laissent l'accès libre à leurs poubelles : Le Recyclodrome, El Recuperado, asso famille solidarité et culture, O’Local, Emmaüs Saint Marcel, Emmaüs Pointe Rouge , Make it Marseille...
COLLECTES
MATERIAUTHEQUE AUTONOME
mis en place à LA BASE MARSEILLE
Réflexions et Ressources
[EN COURS DE REDACTION]
PUBLICATION POLYSEME
Lectures et débats sur l écoféministe
Création d'un référentiels de ressources
Recherches sur la sémantique
Végétalisation
Le Trash design pensé pour une abondance de déchets n'a qu'une durée d'existence très réduite car il est évident que les incidences écologiques et humaines ne permettront pas à la production mondiale de continuer ainsi.
Aujourd'hui et dans le cadre du développement durable d'une économie sociale et circulaire, nos poubelles sont nos matières premières et locales.
La transition écologique, c'est de réinventer le monde et nos moyens de production et de création.
Il nous semble donc indispensable d'anticiper l'avenir, et de se questionner sur nos ressources, qu'avons nous envie pour le monde de demain ? Et si l'idée était de retrouver une matière première issue de la nature, de recommencer des productions locales de plantes, plus accessibles et que celles ci nourrissent nos besoins?
Ce qui vaut pour l'agriculture et l'autonomie alimentaire ne vaudrait-il pas également pour notre production d'objets?
Ne gagnerait - on pas à abandonner notre course à l'intelligence artificielle au profit d'une (re)connexion à l'Intelligence Vivante ?
C'est autour de ces différentes réflexions que Cœur de Cagoles a prévu de commencer à faire des maraudes de végétalisation dans différents espaces de la ville avec des plantes utiles pour nos objets, comme par exemple des plants de luffa, de konjac, ou la prêle qui servent à faire des éponges végétales. Mais aussi enrichir les jardinières de la ville de plantes spécifiques au bien-être à commencer par le cycle féminin, comme l'Achillée Millefeuille, ou la Sauge Officinale. Le monde des plantes est d'une richesse incroyable et travailler avec elles, nous permet d'expérimenter et de repenser notre lien à la nature.
L'idée, en commençant dès maintenant, c'est d'habituer les graines aux conditions climatiques en les ressemant chaque année.
Un grand merci à Isabelle Ivol, maraîchère au Pradet (Var), qui fait pousser inspirations, lin et autres cucurbitacées et encourage nos recherches dans son "champ des possibles" .
Achillé Millefeuille
Loffa
Art & Design Upcyclés
Pour les déchets collectés, L'objectif principal est de les valoriser en les transformant en quelque chose d'autre et d'utile.
Connu également sous le nom d'Upcycling, cet ensemble de procédés permet de favoriser la créativité , de développer l'économie circulaire et de diminuer le volume des déchets.
A travers nos ateliers d'upcycling, nous transmettons diverses techniques, comme la couture, à la main et à la machine, le crochet, le tricot, le tressage, le cannage mais également des techniques de découpe, collage, assemblage sur des supports allant du carton au bois et ce que l'on soit déjà initié.es ou non, tout le monde peut apprendre et nous nous efforçons de faciliter cet apprentissage.
Les exemples qui suivent sont des ateliers que nous avons déjà mis en place et nous avons plein d'autres idées et envies pour de nouveaux ateliers, avec de nouvelles matières, et pour diverses occasions ou publics, nous restons attentives à vos demandes et envies, n'hésitez pas à nous en faire part, car avec Cœur de Cagoles, la créativité est infinie !
Nous collaborons aussi avec des artistes, asso ou entreprise désireuses de trouver des nouvelles solutions pour réduire les déchets.
Merci aux assos qui accueillent ces ateliers: Zéro Waste Marseille, Nouvel Élan, Make it Marseille, Coco Velten, Coco&Nuts...
Les ateliers upcycling :
ZÉRO DÉCHETS
Cotons démaquillants, sac à vrac, charlotte à bols ou plats, éponges, sopalin, lingettes ménages, serviettes hygiéniques, couches, faire une pelote à tisser avec un vieux T-shirt, ou le transformer en sac à légumes, ce n'est pas les idées qui manquent pour un mode de vie plus éthique et upcyclé!
CROCHET EN T-SHIRT DÉCOUPÉS EN PELOTE
Atelier couture pour les enfants
Passer un moment et s'amuser avec les enfants qui sont toujours curieux d'apprendre. Nous fabriquons ensemble des trousses, des serres-têtes, des bandeaux pirates, des habits de poupées et aussi des protèges-cahiers.
8 MARS 2021
Création artistique à partir de dentelle de récup et de sang menstruel.
CARTE DE VISITE
NDRAME est artiste plasticienne marseillaise, avec qui nous avons crée ses cartes de visites 100% home made et upcyclées !
CAGOLES NOMADES
Initiation à l'upcycling et au processus de création au travers la création d'une collection de passeports en textiles upcyclés.
Évents
DÉFI RIEN DE NEUF
Zéro Waste France
Ateliers de démonstration d'upcycling zéro déchets et présentation de la matériauthèque.
FABRIQUE DE NOËL
Make it Marseille
Atelier de fabrication zéro déchets et emballages cadeaux en tissus
POP-UP
BE
Atelier de fabrication zéro déchets et emballages cadeaux en tissus
UN TEMPS POUR SOI
Nouvel Élan
Atelier de fabrication zéro déchets
CONCERT SOLIDAIRE
Asso ASC
Ateliers de démonstration d'upcycling zéro déchets
FESTIVAL GARCES
Fanzinerie Agent Troublant
Atelier de fabrication de serviettes hygièniques lavables
GRÈVE FÉMINISTE
Marseille Féministe
Distribution de kit DIY de serviettes hygièniques lavables
Lieux partenaires
LA BASE
Construction en cours d'une matériauthèque autonome pour la fabrication de nécessaire zéro déchets... et en collaboration avec l'équipe du magasin gratuit.
C'est un magnifique lieu en création, qui a besoin d'un coup de pouce de départ n'hésitez pas à découvrir le projet.