Les Femmes avant tout !

Une des volonté de Cœur de Cagoles est de garantir l'accès gratuit à la protection hygiénique lavable et sa fabrication.

« La précarité menstruelle est un sujet majeur », a écrit le secrétaire d’État à l’Égalité entre les femmes et les hommes. 

Trop chères et nocives pour la santé, les serviettes hygiéniques jetables ne sont pas accessibles à toutes et sont fabriquées à partir de substances chimiques, perturbateurs endocriniens aux effets très cancérogènes. Elles sont aussi polluantes pour la santé des femmes que pour la planète.


Pour cela nous organisons des séances de fabrication collective hebdomadaires, ouvertes à toustes.

On y apprend à fabriquer ces propres serviettes hygiéniques. On peut également participer à la fabrication de serviettes hygiéniques adaptées qui sont ensuite redistribuées à des associations qui s'occupent de femmes précaires ; ou encore de découper des kits DIY de serviettes hygiéniques qui sont distribués gratuitement lors d'évènements féministes.

Nous animons également des formations pour des personnes des centres sociaux ou des assos qui accueillent des femmes, à la fabrication des serviettes, en leur fournissant matériel et matières premières issus des déchets textiles. 

Quelques exemples d'interventions:

Depuis Octobre 2019: certaines de nos bénévoles de rendent régulièrement au Squat St Just et animent des ateliers de couture de serviettes hygiéniques mais aussi de couches lavables pour les enfants. 

5 Novembre 2019 :
Formation des intervenantes et bénévoles au sein de l'association  ASUD (Auto-Support des Usagers de Drogues) qui accueille des femmes en situation précaire les mardis matin. 

Depuis janvier 2020:
Fabrication collective de serviettes hygiéniques tous les mardis, de 16h à 19h, à la Cité des Associations de Marseille. 

7 mars 2020:
invitées lors du micro-festival féministe GARCES, organisé par la fanzinerie Agent Troublant, nous avons mené un atelier de fabrication de serviettes hygiéniques. 

8 mars 2020:
Distribution gratuite d'une centaine de kits DIY de serviettes hygiéniques  lavables et de sa notice, lors de la Journée Internationale des Droits des Femmes

Récup, matériauthèque et upcycling...

Cœur de Cagoles souhaite développer la mise en place de matériauthèques autonomes à toutes et tous : véritable espace de travail, de découverte et d'inspiration, une matériauthèque rassemble tout un ensemble de matières premières classées rigoureusement par catégorie.

Elle permet de toucher, sentir, analyser.
L'objectif étant la sélection  et l'accessibilité de matières et matériaux qui seront destinés à l'éco-conception, afin de favoriser et développer le réemploi.

Nous collectons tout un ensemble de matière première existante. Principalement du textile propre mais inutilisable en l'état.

Nous organisons des collectes de déchets chez nos différents partenaires et la totalité de notre activité se base sur le traitement de ces collectes.

Merci à nos partenaires qui nous laissent l'accès libre à leurs poubelles : Le Recyclodrome, El Recuperado, asso famille solidarité et culture, O’Local, Emmaüs Saint Marcel, Emmaüs Pointe Rouge , Make it Marseille...

L'objectif principal est de les valoriser en les transformant en quelque chose d'autre et d'utile.
Connu également sous le nom d'Upcycling, cet ensemble de procédés permet de favoriser la créativité , de développer l'économie circulaire et de diminuer le volume des déchets.

A travers nos ateliers d'upcycling, nous transmettons diverses techniques, comme la couture, à la main et à la machine, le crochet, le tricot, le tressage, le cannage... et ce que l'on soit déjà initié.es ou non, tout le monde peut apprendre  et nous nous efforçons de faciliter cet apprentissage.

Les exemples qui suivent sont des ateliers que nous avons déjà mis en place et nous avons plein d'autres idées et envies pour de nouveaux ateliers, avec de nouvelles matières, et pour diverses occasions ou publics, nous restons attentives à vos demandes et envies, n'hésitez pas à nous en faire part, car avec Cœur de Cagoles, la créativité est infinie !

Merci aux assos qui accueillent ces ateliers: Zéro Waste Marseille, Nouvel Élan, Make it Marseille, Coco Velten, Coco&Nuts...

Les ateliers upcycling : 

ZÉRO DÉCHETS
Cotons démaquillants, sac à vrac, charlotte à bols ou plats, éponges, sopalin, lingettes ménages,  serviettes hygiéniques, couches, faire une pelote à tisser avec un vieux T-shirt, ou le transformer en sac à légumes, ce n'est pas les idées qui manquent pour un mode de vie plus éthique et upcyclé!

EMBALLAGES CADEAUX EN TISSUS
Au moment des fêtes de fin d'année nous sommes intervenues, lors de la rencontre mensuelle zéro waste, lors d'un pop up, Be et également à Make it Marseille avec cet atelier pour emballer les cadeaux... eux aussi zéro déchets bien sur ! 

FABRICATION DE COSTUMES
en collaboration avec Pauline Lavergne, (Danseuse/ Chorégraphe) pour la création d’une Parade chorégraphique teintée de voguying, extravagante et joyeuse et réaliser des costumes 100% upcyclés. 

Et ça se passe à Coco Velten! 

MASQUES DE PROTECTION

utiles, économiques et lavables, ils sont à faire soi même, à la maison, grâce à ce tuto  et quelques tissus de récup!

Un grand BRAVO à plusieurs de nos bénévoles qui en ont fabriqués et distribués PLEIN !!!

Jeunes et sensibilisation

Convaincu.es qu'il est essentiel d'enseigner et ce dès le plus jeune âge, la protection de l'environnement, le développement de la créativité et l'accès à l'information sur notre société actuelle, Cœur de Cagoles est très attachée à la sensibilisation auprès des jeunes.

Nous préparerons donc un type d'intervention pour les écoles/collèges/lycées ou encore centre-aérés ou centres sociaux,  autour de la sensibilisation aux textiles et aux déchets qu'ils génèrent. Avec une partie éducative ludique, et une partie créative.

Penser autour de la thématique du développement durable et de l'éducation civique, ces ateliers se déroulent sur une ou plusieurs séances au cours desquelles nous parlons de la fabrication des textiles jusqu'à nos vêtements, explorons les alternatives éthiques qui existent, et apprenons à regarder d'un nouvel oeil nos vêtements inutilisés. Les ateliers se concluent par une activité upcycling créative adaptée au lieu et au public. 
(fabrication de protège-cahier en tissus dans les écoles, ou fabrication d'un jeux collectif en centre-aéré , atelier zéro déchets ou personnalisation d'habits pour les collégiens, etc..)  

Les ateliers enfants: 

Atelier couture pour les enfants de St Just. 

Depuis novembre 2019, nous allons régulièrement au squat passer un moment et s'amuser avec les enfants qui y vivent. Nous fabriquons ensemble des trousses, des serres-têtes, des bandeaux pirates et tellement d'habits de poupées ! 

A venir: Atelier pour 2 classes de CE2 de l'école du Roucas blanc. 
Imaginé sur 3 séances : un jeu pour apprendre le chemin de vie d'un textile; un troc de vétéments entre enfants, et la fabrication de protège livre / cahier en couture.  

A venir : Atelier pour les collégiens de l'établissement Coin Joli Sévigné , labellisé développement durable...

Végétalisation

Le Trash design pensé pour une abondance de déchets n'a qu'une durée d'existence très réduite car il est évident que les incidences écologiques et humaines ne permettront pas à la production mondiale de continuer ainsi.
Aujourd'hui et dans le cadre du développement durable d'une économie sociale et circulaire, nos poubelles sont nos matières premières et locales.
La transition écologique, c'est de réinventer le monde et nos moyens de production et de création.

Il nous semble donc indispensable d'anticiper l'avenir, et de se questionner sur nos ressources, qu'avons nous envie pour le monde de demain ?  Et si l'idée était de retrouver une matière première issue de la nature, de recommencer des productions locales de plantes, plus accessibles et que celles ci nourrissent nos besoins?
Ce qui vaut pour l'agriculture et l'autonomie alimentaire ne vaudrait-il pas également pour notre production d'objets?
Ne gagnerait - on pas à abandonner notre course à l'intelligence artificielle au profit d'une (re)connexion à l'Intelligence Vivante

C'est autour de ces différentes réflexions  que Cœur de Cagoles a prévu de commencer à faire des maraudes de végétalisation dans différents espaces de la ville avec des plantes utiles pour nos objets,  comme par exemple des plants de luffa, répandues aux Maghreb, qui sont des courges qui une fois sèchent font de parfaites éponges, le konjac, dont la racine fait une éponge toute douce, ou encore la prêle qu'on utilisait avant en Europe et que l'on trouve parfois entre un mur et du bitume. Le monde des plantes est d'une richesse incroyable et travailler avec elles, nous permet d'expérimenter et de repenser notre lien à la nature.
L'idée, en commençant dès maintenant, c'est d'habituer les graines aux conditions climatiques en les ressemant chaque année.

Un grand merci à Isabelle Ivol, maraîchère au Pradet (Var), qui fait pousser inspirations, lin et autres cucurbitacées et encourage nos recherches dans son "champ des possibles"

Consulting en Trash Design

Cœur de Cagoles accompagne des entreprises et associations qui s'interrogent sur l'impact environnemental de leurs activités et qui souhaitent être sensibilisées à la
revalorisation des déchets.
Elles souhaitent adopter une démarche plus éco-responsable en agissant concrètement sur le traitement de leurs poubelles, en concevant leurs nouveaux produits ou en répondant à leur besoin, à partir de déchets.

Nous les guidons ainsi dans le processus de création en design , et les portons à imaginer des manières différentes de concevoir leurs produits. Nous les invitons à se réapproprier leur capacité de production, en promouvant la revalorisation, le recyclage et l'upcycling, à travers le home-made et le do-it-yourself.

Notre mission est également de les mettre en lien avec les différents acteurs du réemploi de l'aire Marseillaise. 
Nous n'avons souvent pas conscience de la quantité de déchets que nous produisons par nos modes de consommation, surtout les entreprises et certaines associations,  notre démarche est celle de de permettre à nos partenaires une meilleure compréhension des enjeux cruciaux de la diminution des déchets et du Trash Design. 

Notre équipe de designers diplômé.es  offrent un service de conseils, de développement d'idées et de conception de produit.

Les projets en cours :

Cagole Nomade est une jeune marque Marseillaise  avec qui en plus de partager la figure emblématique de la cagole, nous partageons aussi les mêmes valeurs écoféministes. Nous avons donc initier un partenariat sur la création de deux produits en Trash Design pour leur marque. 
WORK IN PROGRESS...

AssoM, qui regroupe à ce jour une trentaine d'associations étudiantes de la région d'Aix-Marseille.
Iels nous ont contacté.es avec la volonté de supprimer les 1400 sacs poubelles 30L en plastique qu'ils utilisent à chaque événements (3 fois par an) et où ils rangent les affaires de chaque participant.e dans le vestiaire. Pour les remplacer par des sacs en tissus réutilisables. 
Nous avons donc imaginer un process simplifié de découpes et de couture dans les différents formats de draps que nous trouvons dans les déchets textiles de nos partenaires. Nous avons travaillé à simplifier la réalisation des sacs ainsi qu'un système de numérotation pour faciliter la tâche des bénévoles lors des soirées. Bien sur nous organiserons un atelier avec les étudiant.es afin qu'iels les fabriquent ! 

NDRAME est  artiste plasticienne marseillaise, avec qui nous avons crée ses cartes de visites 100% home made et upcyclées ! 

Le collectif Vélo en Ville est un super collectif Marseillais, nous vous invitons à découvrir l'ensemble de leurs activités sur leur site internet.
Émily travaille là bas et récupère des chambre à air pour en faire des ceintures, on lui met de coté les boucles de ceinture qu'on collecte pour ne pas qu'elle en achète des neuves... et nous travaillons de manière collective sur la revalorisation des chambres à air usagées et souhaitons proposer des axes de réflexion concernant l'upcycling des autres pièces d'un vélo... WORK IN PROGRESS...

Évents

DÉFI RIEN DE NEUF
Zéro Waste France
Ateliers de démonstration d'upcycling zéro déchets et présentation de la matériauthèque.

FABRIQUE DE NOËL
Make it Marseille 
Atelier de fabrication zéro déchets et emballages cadeaux en tissus

POP-UP
BE 
Atelier de fabrication zéro déchets et emballages cadeaux en tissus

UN TEMPS POUR SOI
Nouvel Élan
Atelier de fabrication zéro déchets 

CONCERT SOLIDAIRE
Asso ASC
Ateliers de démonstration d'upcycling zéro déchets

FESTIVAL GARCES
Fanzinerie Agent Troublant
Atelier de fabrication de serviettes hygièniques lavables 

GRÈVE FÉMINISTE
Marseille Féministe
Distribution de kit DIY de serviettes hygièniques lavables  

Lieux partenaires

COCO VELTEN

Construction en cours d'une matériauthèque autonome spéciale  fabrication de serviettes hygiéniques !

LA BASE

Construction en cours d'une matériauthèque autonome pour la fabrication de nécessaire zéro déchets... et en collaboration avec l'équipe du magasin gratuit.

C'est un magnifique lieu en création, qui a besoin d'un coup de pouce de départ n'hésitez pas à découvrir le projet.


Vous souhaitez en savoir plus ?